Accueil > Actualité > 8 mars 2017 “Journée internationale pour les droits des femmes”

8 mars 2017 “Journée internationale pour les droits des femmes”

Publié le 04/03/2017 à 21:59

 La Ville de Lyon - dans ses 2 plans d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes - a décidé de rendre visibles les femmes remarquables. Ces dernières années, des rues, des écoles, des bibliothèques... ont pris les noms de Julie Daubié, Lucie Aubrac, Eugénie Niboyet, Philomène Rozan, Marguerite Duras, Renée Dufourt, Frida Khalo, Berthe Morizot, Simone Iff, Germaine Tillion ... Des femmes de Lyon et du monde car Lyon est une grande ville ouverte au monde. 

Notre campagne de communication à Lyon s’appuie sur 3 portraits de femmes symbolisant ce 8 mars : Marie Curie, double prix Nobel de physique et de chimie en 1903 et 1911, 1ere femme à entrer au Panthéon en compagnie de... 70 hommes ; Simone de Beauvoir, auteure en 1949 du “Deuxième sexe”, livre référence du féminisme, prônant l’émancipation des femmes ; et Lucie Aubrac, incarnation des femmes résistantes à Lyon pendant l’Occupation nazie. Honneur à ces femmes ! 

La Ville de Lyon est ère aussi de ses grandes sportives, de l’OL féminin à la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, en passant par la judoka Sandrine Martinet ou le Lyon basket féminin... 

Rendons leur place aux femmes exceptionnelles, faisons entrer les femmes dans la mémoire collective des peuples ! L’Histoire n’est pas seulement une affaire d’hommes, mais de femmes ET d’hommes. Partout, toujours, il y aura des femmes remarquables. 

Thérèse Rabatel 

Adjointe au Maire de Lyon
Déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap 

 Feuilleter pour la suite et le programme en ligne   http://fr.calameo.com/read/000041897213d99f99f21

 sur le site lyon.fr

Retour à l'accueil