Accueil > Actualité > le Théâtre au profit d'une action du club Lyon le 26 mars à 16 hr

le Théâtre au profit d'une action du club Lyon le 26 mars à 16 hr

Publié le 22/03/2017 à 11:32

Qu’est-ce qu’une salle “Mélanie”?

  (…) La B.P.D.J. procède également aux auditions « Mélanie ». Il s’agit d’écouter et de recueillir les récits de jeunes mineurs victimes d’infractions à caractère sexuel ou d’actes de maltraitance. 

Une salle est spécialement aménagée à cet effet afin de garantir la confidentialité et la discrétion nécessaires à ces auditions afin de traduire les faits par le geste. Les audition sont filmées, enregistrées puis gravées sur DVD afin d'être présentées au juge des enfants et au procureur de la république  comme le prévoit la loi, (baptisée audition Mélanie, du nom de la première enfant à avoir été entendue de cette manière). 
Chaque salle est habillée de teintes douces avec un mobilier fonctionnel et remplie de livres, de peluches, de jouets spécifiques pour aider à la confidence: puzzles représentant un corps de fille et de garçon, poupon assexué pour que l'enfant puisse traduire par le geste ce qui s'est passé, sans verbaliser, voitures ou encore maison de poupée (avec sa collection de familles multi-ethniques) pour désigner les pièces où les faits ont été commis. 

Les auditions se déroulent donc dans une salle spécialement adaptée et équipée d’un matériel d’enregistrement audiovisuel très discret, tandis que l’officier de police judiciaire en charge de l’enquête peut, dans une salle voisine, suivre sur un écran le déroulement de l’audition et intervenir auprès de son collègue de la BPDJ par le biais d’un micro-oreillette.

 

Extrait de https://www.sos112.fr/forum/gendarmerie-nationale/brigade-de-prevention-de-la-delinquance-juvenile-(b-p-d-j)/

 

 

 
Retour à l'accueil