Accueil > On a parlé de nous... > Alynea: Actualité: Une belle collaboration

Alynea: Actualité: Une belle collaboration

Parution le 03/10/2016

Le séminaire organisé par le CHRS Point Nuit le 6 septembre, a mis en évidence que rien ne pouvait se faire sans la consultation ni l’association des hébergées à tout projet les concernant. Répondre directement à l’expression d’une demande sans la travailler collectivement, que cela soit pour le jardin et maintenant pour le poulailler, n’a pas contribué à mobiliser ces « dames », puisqu’elles n’ont pas participé à l’élaboration des réponses. On peut en dé- duire que la clé de la réussite est bien la participation de tous et de toutes, même si, compte tenu du délai néces- saire à la réalisation des projets, ils, ou elles, n’en seront pas bénéficiaires. Belle illustration d’une occasion de parti- cipation citoyenne.

De nombreux autres chantiers sont en cours dont celui de l’AAVA (atelier d’adaptation à la vie active) et l’installation définitive du CHRS Cléberg à Villeurbanne en 2017. Et puis, une inquiétude dans cette profusion de projets : com- ment va se passer l’hiver ? alors qu’en septembre il n’y a jamais eu autant de personnes dans la rue, comme en témoigne l’activité du Samu social.

 

#actualités des services?ABOUTISSEMENT DU CHANTIER DE RÉHUMANISATION DU CHRS CARTERET !

Après un déménagement durant l’été 2015, 2 résidences transitoires dans les locaux d’ARA- LIS, puis dans une ancienne maison de retraite du 6ème arrondissement, le CHRS Carteret a réinvesti dans de nouvelles conditions la rue St Jean de Dieu dans le 7ème arrondissement depuis le 27 septembre.

Carteret, un établissement en évolution. De- puis 2001, date de sa création, le CHRS est mar- qué par une évolution constante dans son statut administratif, son projet d’établissement, son équipement, ses quartiers d’ancrage. En 2012, ALYNEA lançait le projet de réhabilitation du CHRS Carteret afin de proposer des locaux adaptés pour un accueil digne : remplacer les modules type contenaires aménagés en unité de vie, en modules en bois type chalets.

Des conditions de vie dignes : prérequis à la réinsertion. Aujourd’hui le CHRS se compose de 28 logements individuels, 6 logements pouvant accueillir des couples, un grand espace collectif et des bureaux adaptés pour l’équipe. Outre le confort apporté, en offrant des chambres et salles de bains individuelles, c’est aussi amorcer un travail sur l’appropriation de l’habiter, notion complexe pour des anciens sans-abri et proposer un lieu collectif, outil de réapprentissage à la vie en société.

 

 

 

#vie associative LE CLUB SOROPTIMIST LYON TÊTE D’OR

Qui sont les Soroptimist ? Femmes actives, professionnelles engagées, qui par leurs compétences, recherchent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant prioritairement accès à l’édu- cation, l’autonomisation et le leadership. Le développement durable, la santé publique, la lutte contre les violence faites aux femmes, sont également des causes pour lesquelles elles agissent.

Le Soroptimist International est une organisation non gouvernementale, non politique et non confessionnelle depuis 1921. Aujourd’hui, il compte près de 90 000 membres répartis dans 3 000 clubs de 130 pays. Le SI a un sta- tut consultatif auprès du Conseil Economique et Social avec des représentantes auprès des instances des Nations unies dont l’UNESCO, l’UNICEF, etc.

L’expertise d’ALYNEA enrichie par le bénévolat du Club Lyon Tête d’Or.

Si le Club Lyon Tête d’Or s’engage dans des projets internationaux, il est fortement présent dans des actions lo- cales, notamment auprès d’ALYNEA : depuis une dizaine d’années, les Soroptimist interviennent dans le quotidien de certains CHRS directement auprès des usagers. Pour être en conformité aux projets d’établissements, en lien avec les équipes et en fonction de la dynamique du collectif des foyers, différentes actions se mettent en place (ateliers couture, ateliers lecture, gestion d’un vestiaire), s’expérimentent (création d’un jardin potager), s’organisent occasionnellement (fêtes de Noël avec remise de cadeaux) ; d’autres se pérennisent (ateliers de Français Langue Etrangère et d’alphabétisation).

Depuis juin 2016, un siège au Conseil d’Administration d’ALYNEA est attribué au Club Lyon Tête d’Or, représenté par Madame Christiane VIEVILLE. Leur participation dans la réflexion des axes stratégiques d’ALYNEA est donc renforcée en CA, mais aussi sur le terrain, comme avec la présence de Madame Evelyne BLUM lors du séminaire « Rêver Point Nuit » en septembre dernier.

Dernièrement, le Club a apporté sa « Petite Pierre » en participant à la campagne de financement participatif pour l’aménagement des chalets du CHRS Carteret. A nouveau, nous remercions chaleureusement le Club Lyon Tête d’Or et sa Présidente, Madame Micheline CHABANON !

Retour à l'accueil Retour aux parutions