Accueil > Nos projets

Nos projets

école de SEP (sclerose en plaques)

Publié le 21/12/2016 à 08:59 dans "Le champ des possibles"

  Association des Paralysés de France

 

La sclérose en plaques est une affection neurologique évolutive. 

 

Les Écoles de la SEP, sont mises en place et labellisées par l’Association des Paralysés de France, APF Ecoute Infos, avec la collaboration des réseaux SEP et de l’UNISEP.

 

 http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/IMG/pdf/SEP_plaquette.pdf

Lire la suite

OFI, Objectif France-Inde

Publié le 21/12/2016 à 00:02 dans "Le champ des possibles"

Depuis 1998, OFI assure la formalisation, le financement, la coordination, et le suivi des projets de différentes ONGs indiennes. A ce titre, OFI dispose d’une  véritable expertise de terrain.

Notre Club soutien des projets d'éducation, comme le Gardenia School:

L’école Gardenia School est située dans une zone défavorisée de Bangalore pour accueillir les jeunes enfants des bidonvilles âgés de 3 à 5 ans. L’école propose un programme éducatif moderne et interactif, et dispose de nombreux équipements pour instruire les enfants et leur offrir un environnement stimulant.

Gardenia School est soutenue par OFI avec l’aide précieuse de Sunshine for a School et Alphabet Club. L’école accueille près de 50 enfants et espère en accueillir 70 d’ici 2017.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ofi-asso.org

Lire la suite

recettes du Soirée Cinéma pour la salle Mélanie à Lyon

Publié le 18/11/2016 à 13:15 dans "Le champ des possibles"

 

Qu’est-ce qu’une salle “Mélanie”?

  (…) La B.P.D.J. procède également aux auditions « Mélanie ». Il s’agit d’écouter et de recueillir les récits de jeunes mineurs victimes d’infractions à caractère sexuel ou d’actes de maltraitance. 

Une salle est spécialement aménagée à cet effet afin de garantir la confidentialité et la discrétion nécessaires à ces auditions afin de traduire les faits par le geste. Les audition sont filmées, enregistrées puis gravées sur DVD afin d'être présentées au juge des enfants et au procureur de la république  comme le prévoit la loi, (baptisée audition Mélanie, du nom de la première enfant à avoir été entendue de cette manière).
Chaque salle est habillée de teintes douces avec un mobilier fonctionnel et remplie de livres, de peluches, de jouets spécifiques pour aider à la confidence: puzzles représentant un corps de fille et de garçon, poupon assexué pour que l'enfant puisse traduire par le geste ce qui s'est passé, sans verbaliser, voitures ou encore maison de poupée (avec sa collection de familles multi-ethniques) pour désigner les pièces où les faits ont été commis. 

Les auditions se déroulent donc dans une salle spécialement adaptée et équipée d’un matériel d’enregistrement audiovisuel très discret, tandis que l’officier de police judiciaire en charge de l’enquête peut, dans une salle voisine, suivre sur un écran le déroulement de l’audition et intervenir auprès de son collègue de la BPDJ par le biais d’un micro-oreillette.

 

Extrait de https://www.sos112.fr/forum/gendarmerie-nationale/brigade-de-prevention-de-la-delinquance-juvenile-(b-p-d-j)/

Lire la suite

Foyer Notre Dame de Sans Abri

Publié le 17/10/2016 à 17:58 dans "Le champ des possibles"

l'installation des boîte à lire

            

dans le village du Foyer de Notre Dame de Sans Abri à Vaulx-en-Velin

 

Lire la suite

les petites pierres

Publié le 15/10/2016 à 19:43 dans "Le champ des possibles"

 

Voir cet email dans votre navigateur 

Chère petite pierre, Cher donateur,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le projet "Aménager des chalets pour les grands exclus" que vous soutenez sur Les Petites Pierres est totalement financé ! Vous avez été 70 donateurs à soutenir ce projet ! 

L'association Alynéa, son ambassadeur Jérôme Colrat et l'équipe des Petites Pierres vous remercient chaleureusement ! 

Grâce à vous, aujourd’hui 27 septembre, n’est pas un jour comme les autres : les personnes hébergées au CHRS CARTERET emménagent leurs nouveaux chalets équipés, après un an d’hébergement en transit ! 

Dès ce soir, les personnes auront le choix d’aller se reposer après cette journée dans leur chambre individuelle ou se retrouver dans l’espace collectif, le tout sous le signe du renouveau…

À bientôt sur Les Petites Pierres

Sur le site, vous trouverez régulièrement de nouveaux projets à soutenir ! 

Ensemble, nous pouvons faire beaucoup ! 

Lire la suite

Opération Pamplemousses

Publié le 24/02/2016 à 19:13 dans "Le champ des possibles"

OPERATION PAMPLEMOUSSES

Depuis plusieurs années maintenant le club Lyon Tête d’or organise « l’opération pamplemousses », afin de financer les actions du club. Cette année encore nous avons reçu début janvier notre livraison de palettes de cartons de pamplemousses, et chaque membre du club vend ensuite les pamplemousses qu’elle avait commandés (1, 2, 5, 10 cartons…) dans son entourage professionnel ou amical. Nous en commandons plus chaque année, ils sont excellents et arrivent au moment où tout le monde a besoin de faire le plein de vitamines !

Lire la suite

CONCOURS DE DICTEE

Publié le 20/02/2016 à 16:02 dans "Le champ des possibles"

 

CONCOURS DE DICTEE

Une action plus ludique, mais pérenne depuis plusieurs années maintenant, est le concours de dictée que nous organisons chaque année au lycée Edouard Branly de Lyon.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de seconde et première générale, technologique et professionnelle, et rencontre un grand succès avec toujours plus d’une centaine de participants. Les élèves l’attendent maintenant chaque année pour pouvoir faire mieux que l’année précédente…

Le concours a lieu pendant une heure de cours banalisée et une remise de prix officielle a lieu en présence de l’équipe de direction (qui a tout de suite accepté ce projet avec enthousiasme), des professeurs de lettres et des membres du club.

Les premiers prix sont des bons d’achat dans une librairie, des places de cinéma, des livres, des stylos, etc… et chaque participant repart avec un livre qu’il choisit parmi tous ceux que nous mettons à leur disposition, qui nous sont offerts par une librairie. Nous tenons à ce que chacun puisse vraiment choisir le livre qui l’intéresse et qu’il aura envie de lire. La prochaine édition du concours aura lieu au printemps !

Lire la suite

FLE, Lutte contre l'illettrisme

Publié le 20/02/2016 à 15:50 dans "Le champ des possibles"

 

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

 

L’une des priorités des Soroptimist, et du club Lyon Tête d’or tout particulièrement, est la lutte contre l’illettrisme et pour l’appropriation de la langue par chacun.

Notre club a donc plusieurs actions guidées par cet objectif. L’une d’elles est l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère).

Le club Lyon Tête d’or a ainsi entrepris depuis plus d’un an d’aider les hébergés de plusieurs centres d’accueil de Lyon à mieux maîtriser la langue française, ce qui est un facteur d’intégration essentiel. Nous avons commencé par donner des cours hebdomadaires de FLE au centre d’accueil Cléberg, qui accueille des couples et des familles, et nous sommes soutenues dans ce projet par tous les encadrants du centre Cléberg. Certaines personnes viennent très régulièrement, d’autres plus ou moins, mais tous et toutes viennent avec grand plaisir et un grand désir s’apprendre. La difficulté de ce projet réside dans l’irrégularité dans l’assiduité, contre laquelle nous essayons de lutter, et dans la grande disparité des niveaux de langue de chacun.

Nous avons ensuite été sollicitées pour donner des cours au centre Point Nuit, qui accueille des femmes, mais il est plus difficile de les faire adhérer au projet dans la continuité. L’une d’elles est cependant très motivée et poursuit son apprentissage avec Evelyne.

Et le dernier centre concerné est celui de Vaulx en Velin, dans lequel les personnes accueillies sont très désireuses de progresser.

C’est donc un travail de longue haleine que nous avons entrepris là et dans lequel certaines des membres du club sont très investies, sur le long terme. C’est une tâche ardue mais très enrichissante pour tous et toutes !

Lire la suite

Prix de la Romancière francophone

Publié le 18/07/2014 à 18:49 dans "Le champ des possibles"

Le 15 Novembre 2014

Sous le Haut Patronage de l'Organisation Internationale de la FRANCOPHONIE,

sera remis le 7ème Prix SOROPTIMIST de la ROMANCIERE FRANCOPHONE à Grenoble.

Vous trouverez ci-dessous la liste des candidates

 

Lire la suite

L'école des femmes au Cap Vert

Publié le 09/05/2014 à 16:59 dans "Le champ des possibles"

Projet de formation en coupe, couture et artisanat en cuir

en collaboration avec le Centre Communautaire du QUARTIER  BRASIL à Praya

Lire la suite