Nos projets
LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
L’une des priorités des Soroptimist, et du club Lyon Tête d’or tout particulièrement, est la lutte contre l’illettrisme et pour l’appropriation de la langue par chacun.
FLE (Français Langue Etrangère)
Notre club a donc plusieurs actions guidées par cet objectif. L’une d’elles est l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère).
Le club Lyon Tête d’or a ainsi entrepris depuis plus d’un an d’aider les hébergés de plusieurs centres d’accueil de Lyon à mieux maîtriser la langue française, ce qui est un facteur d’intégration essentiel. Nous avons commencé par donner des cours hebdomadaires de FLE au centre d’accueil Cléberg, qui accueille des couples et des familles, et nous sommes soutenues dans ce projet par tous les encadrants du centre Cléberg. Certaines personnes viennent très régulièrement, d’autres plus ou moins, mais tous et toutes viennent avec grand plaisir et un grand désir s’apprendre. La difficulté de ce projet réside dans l’irrégularité dans l’assiduité, contre laquelle nous essayons de lutter, et dans la grande disparité des niveaux de langue de chacun.
Nous avons ensuite été sollicitées pour donner des cours au centre Point Nuit, qui accueille des femmes, mais il est plus difficile de les faire adhérer au projet dans la continuité. L’une d’elles est cependant très motivée et poursuit son apprentissage avec Evelyne.
Et le dernier centre concerné est celui de Vaulx en Velin, dans lequel les personnes accueillies sont très désireuses de progresser.
C’est donc un travail de longue haleine que nous avons entrepris là et dans lequel certaines des membres du club sont très investies, sur le long terme. C’est une tâche ardue mais très enrichissante pour tous et toutes !